[PHOTO] Filtre polarisant

Posez ici vos questions, vos demandes d'aide.

Tout conseil ou tutoriel sera aussi le bienvenu !

[PHOTO] Filtre polarisant

Messagepar Arthur » 22 Juil 2010, 20:37

Bon, je ne fais pas encore énormément de photo, mais j'ai constaté que dans pas mal de cas (photos de poissons dans l'eau, de plans d'eau, de vitres de bâtiment, ...) j'apprécierais d'avoir un filtre polarisant sous la main, d'autant que ce n'est pas l'accessoire le plus cher.

Je connais plutôt bien le principe optique, la question que je me pose est "Comment le choisir". J'imagine qu'il faut déjà qu'il soit compatible avec mon objectif (Pentax SMC 18-55 DA).

Ensuite, quelles caractéristiques privilégier ? Je ne saurais dire...

Entre (), à ce rythme là, on va créer une section photo!
Arthur

Re: [PHOTO] Filtre polarisant

Messagepar colin » 23 Juil 2010, 09:26

En fait, il n'y a pas de bon ou mauvais filtre polarisant. S'il est polarisant, il polarise. ;) De toutes façons il y a pas 36 fabriquants : Cokin ou Hoya pour l'ensemble des gammes et quelques rares filtres chez les fabricants (nikon, canon, etc.) et quelques épisotiques fabricants d'optiques (Rodenstock, etc). Mais je pense qu'il n'y a pas 12 usines différentes et cela ne m'étonnerait pas que ce soient tous des COKIN rebadgés.
Le seule truc à regarder c'est le diamètre "intérieur" de la bague (pas de vis) frontale de l'objectif (il semble que ce soit 52mm pour toi).

Il esxiste des portes-filtres spéciaux qui permettent de changer rapidement le filtre (carré dans ce cas) tu peux ainsi passer rapidement filtre jaune/bleu/etc. ce qui n'a plus grand interet en numérique car tu peux appliquer un filtre couleur numériquement et cela va aussi bien.

Je te conseille de mettre un filtre anti-UV que tu laisses en permanence, tu visses ton pola par dessus (les filtres ont tous une bague male/femelle). L'anti UV n'a aucun effet sur les photos mais protège l'optique et le capteur contre le vieillissement. Bon, d'un autre coté, si tu ne fais pas des photos en permanence sous un soleil fulgurant, t'as pas trop de risques, mais vu le prix d'un filtre UV, pourquoi s'en priver ?

Une liste de filtres en diam 52mm :
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc-fi-194-c-119_111.html
A+
colin
colin

Messagepar Arthur » 25 Juil 2010, 13:25

colin a écrit:En fait, il n'y a pas de bon ou mauvais filtre polarisant. S'il est polarisant, il polarise. ;) De toutes façons il y a pas 36 fabriquants : Cokin ou Hoya pour l'ensemble des gammes et quelques rares filtres chez les fabricants (nikon, canon, etc.) et quelques épisodiques fabricants d'optiques (Rodenstock, etc). Mais je pense qu'il n'y a pas 12 usines différentes et cela ne m'étonnerait pas que ce soient tous des COKIN rebadgés.
Le seule truc à regarder c'est le diamètre "intérieur" de la bague (pas de vis) frontale de l'objectif (il semble que ce soit 52mm pour toi).

Ok, donc les prix varient parfois de 1 à 5, mais il faut pas en tenir compte. J'avais lu que les polarisants trop bons marchés pouvaient générer du vignettage quand la focale est basse. Vrai?

Ce qui est sûr c'est qu'on perd dans tous les cas environ deux diaphragmes.

En effet, sur mon objo, c'est du 52.

colin a écrit:Je te conseille de mettre un filtre anti-UV que tu laisses en permanence, tu visses ton pola par dessus (les filtres ont tous une bague male/femelle). L'anti UV n'a aucun effet sur les photos mais protège l'optique et le capteur contre le vieillissement. Bon, d'un autre coté, si tu ne fais pas des photos en permanence sous un soleil fulgurant, t'as pas trop de risques, mais vu le prix d'un filtre UV, pourquoi s'en priver ?

Pas con, car mine de rien, on prends pas mal d'UVs dans le coin. J'ai lu quelque part que les filtres UV amélioraient légèrement la netteté des lointains...

C'est un site ou tu commandes régulièrement ?

En tous cas, merci pour ta réponse!
Arthur

Messagepar colin » 25 Juil 2010, 16:23

Non je ne commande pas souvent sur missnumerique, c'est un gros marchand en ligne qui a relativement bonne réputation.
Caddy photo c'est artisanal (du coté de montpellier) : http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=107_189_190

Je n'ai jamais creusé la question du vignetage des filtres mais a priori vu que tu n'as pas un capteur full frame, la photo devrait taper dans le centre du filtre, pas trop sur les bords, donc pas trop de soucis.

Par exemple chez hoya il y a plusieurs versions : pro1, super hmc, etc. De ce que j'ai lu, il faut privilégier un filtre circulaire (et non linéaire), tu peux poser des questions sur ces forum, tu auras parfois de bonnes réponses :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=8r0u3no4bp9rs40s6mucqblbc4&

http://www.virusphoto.com/quel-materiel-choisir/
A+
colin
colin

Retourner vers Technique